SON HISTOIRE


1882
Création de l'Institut Odontotechnique de France
dont les buts sont de régulariser l'enseignement de l'Art Dentaire,
d'assurer la reconnaissance de la pratique de l'Art Dentaire.

1892
L'Institut devient Association de l'Ecole Odontotechnique de
Paris
et regroupe la Société Odontologique de France, une école
supérieure « l'Ecole ODONTOTECHNIQUE » un journal « La Revue
Odontologique ».

1892
Décret du 22 Mars de reconnaissance d'Utilité Publique
de l'A.E.O.

1906
Outre ses objectifs de formation des chirurgiens-dentistes,
l'Ecole Odontotechnique devient Dispensaire de l'Assistance
Publique
.

1953
Rajeunissement et adéquation du nom de l’Association
qui devient Association de l'Ecole Odontologique (A.E.O.).

Depuis 1974
L'A.E.O. cède le terrain et les bâtiments , dont elle était propriétaire, au 5 rue Garancière à Paris 6ème, à l'Etat (Ministère de l'Education Nationale) en vue de la constitution d'une « Unité d'Enseignement et Recherche (U.E.R.) d'Odontologie », qui deviendra par la suite UFR d’odontologie (Unité de Formation et de Recherches) également nommée Faculté de Chirurgie Dentaire en 1968. Ainsi donc, pendant plus de 90 années, l'A.E.O. a assuré la formation de milliers de chirurgiens-dentistes, délivrant conjointement au diplôme d'Etat (sous l’égide de la Faculté de Médecine de Paris), le diplôme de l'Ecole Odontologique.

L'excellence de la formation de ces confrères, la notoriété internationale de nombreux enseignants de l’époque , tels DUPONT, DEVIN, MARMASSE, et tous ceux qui ont poursuivi cette tâche depuis, ont fait ce qu'est devenu « GARANCIERE » dont la renommée dépasse elle aussi l'hexagone.

Si depuis 1974, l'A.E.O. n'a plus mission de formation initiale, ses objectifs sont néanmoins bien définis dans le cadre de la Formation permanente des odontologistes et de leurs auxiliaires avec le partenariat de l'Université Denis Diderot Paris 7 , avec :

> l’organisation de manifestations scientifiques.

> Un congrès national annuel de grande renommée:
« les Entretiens de Garancière »,
créé en 1972 par Guy PENNE ,et Simon HIRSCH.

> Le « Club des Entretiens de Garancière »,
créé en 1988 par Jean-Pierre CHAIRAY, séances de Formation continues trimestrielles qui traitent de l’actualité professionnelle « au quotidien ».

> une forte implication dans la Formation Continue des Odontologistes sous forme de diverses attestations de formation continue qui se développent sous forme d’enseignement théorique , pratique et clinique, et récemment « en ligne » en partenariat avec « Ze Dental ».

> un enseignement clinique de haut niveau
dans le cadre hospitalier de l’AP-HP.


2010
L’AP-HP quitte les locaux de garancière pour rejoindre le groupe Hospitalier de La Pitié Salpêtrière et l’Hôpital Rothschild où désormais sont réalisées les formations cliniques des étudiants en Formation initiale et continue.
Parallèlement les locaux de Garancière ainsi libérés ont permis d’améliorer les locaux pour les cours et les formations pratiques pour l’UFR et l’AEO qui prend désormais le nom de AUOG « Association Universitaire d'Odontologie Garancière » pour adapter à nouveau le nom de l’association à l’évolution de l’enseignement de notre discipline.


À partir de l’automne 2010 et jusqu’en 2011, le nouveau Rothschild a accueilli progressivement ses premiers patients dans un bâtiment neuf doté des équipements les plus modernes. Tourné vers la prise en charge du handicap, les soins aux patients âgés et d’odontologie, il assurait une prise en charge de proximité et d’expertise dans les trois domaines pour la population de l’est parisien et accueillait des patients issus des services des hôpitaux du groupe hospitalier avec lesquels il développait une forte complémentarité


Après 2018

En 2019 Fusion de P5 et P7 en une Université:
A la rentrée de sept. 2021 Fusion des Facs d’Odontologie en une UFR d’Odontologie, composante d’une Nouvelle Faculté de santé aux côté d’une UFR de Médecine et d’Une UFR de Pharmacie .

La Faculté de Santé rassemble:
1 UFR de Médecine, ( regroupe les UFR de Paris Centre et Paris–Nord )
1 UFR d’Odontologie (regroupe les UFR de Garancière et Montrouge )
1 UFR de Pharmacie
et 3 Départements : Maïeutique, Soins Infirmiers et Rééducation-Réadaptation (Kinésithérapie, Podologie-Pédicurie et Orthoptie)



Ces composantes seront réunies dans un CHU « Grand Paris Nord »  (Saint Ouen) Prévu à partir de 2028 avec transfert des Hôpitaux Beaujon et Bichat .



2028

Faculté de Santé : « Grand Paris Nord »  (Saint Ouen) Ouverture prévue à partir de 2028 avec transfert pour la Faculté de Médecine des Hôpitaux Beaujon et Bichat .

Service d’Odontologie Garancière Rothschild